Le Ier Empire au Père Lachaise > Annuaire des Fiches > CHAMPOLLION Jean-François dit CHAMPOLLION le Jeune

Champollion Jean-françois Dit Champollion Le Jeune

Savant Membre de l'Institut


Infos générales

Dates clés

Naissance :
23 Décembre 1790 - FIGEAC 46
Mort :
4 Mars 1832 - PARIS

Situation

18ème Division 2ème ligne Allée des Acacias

Décoration

Biographie

Sa famille est d'origine Dauphinoise, de CHAMPOLEON dans les Hautes-Alpes.

Son Père est libraire d'opinions libérales. Durant la Terreur il cache plusieurs personnes dont un moine, Don CALMET.

1790 A sa naissance il trouve déjà 3 sœurs et un frère.

1801 Son frère Jacques-Joseph (CHAMPOLLION FIGEAC) est à GRENOBLE et travaille dans une affaire d'Import-Export de tissu appartenant à des cousins "CHATEL-CHAMPOLLION et RIF", mais il fréquente surtout les bibliothèques et les milieux scientifiques ; il est rapidement reçu à la Société des Arts et Sciences de GRENOBLE. Il fait venir près de lui son jeune frère qui jusqu'alors n'a bénéficié que des leçons de Don CHAUMET et a déjà une forte connaissance du grec, du latin et de l'hébreu.

1802 Entre à l'école de l'Abbé DUSSERT où les élèves sont divisés en ordre et par nombre de devoirs sans faute. C'est une lourde charge pour CHAMPOLLION-FIGEAC.

1804 Entre au Lycée Impérial de GRENOBLE. Son frère le présente au Préfet FOURRIER qui participa à l'Expédition d'EGYPTE mais avoue ne savoir lire les hiéroglyphes, il lui répond "Moi je trouverai" le préfet reste en communication avec lui et suit ses études.

1806 Le Maire de GRENOBLE, C. RENAU l'entendant parler botanique avec son fils, lui demande s'il fera carrière dans les sciences naturelles, il répond "non Monsieur je veux me consacrer à la connaissance de l'antique EGYPTE"

1807 Lit à l'Académie des Sciences de GRENOBLE un mémoire sur "la géographie, la religion, la langue et l'Histoire de l'EGYPTE" il est reçu membre.

1808 Son frère le conduit à PARIS suivre les cours de l'Ecole des Langues Orientales dirigée par Sylvestre de SACY ; il y apprend le Copte, l'Arabe et le syriaque, travaille à une grammaire copte et est rapidement en mesure de remplacer un maître de conférence. Il voit pour la première fois une copie de la Pierre de Rosette.

1811 Publie "observations sur le catalogue Copte du Musée BORGIA"

1812 Professeur en titre.

1814 Publie " l'EGYPTE sous les Pharaons".

1815 Publie "lettres sur les Ordres Gnostiques Coptes attribués à SALOMON".

Son attitude Bonapartiste sous les CENT-JOURS lui fait perdre son poste. Il est exilé à FIGEAC.

1817 Retour à GRENOBLE.

1818 Retrouve sa chaire.

1821 Sa chaire est supprimée. Il monte à PARIS rejoindre son frère qui travaille à l'Institut.

1822 Sur l'obélisque de PHILAE, grâce à une inscription doublée en grec, il lit "PTOLEMEE" puis "CLEOPATRE". Son frère, sous sa dictée fait une lettre à l'Institut " à M. DACIER relative à l'alphabet des hiéroglyphes phonétiques".

L'Anglais Thomas YOUNG met en doute la découverte s'en attribuant en vain le mérite. Le 22 Août il présente à l'Académie un traité sur le démotique, de SACY qui pourtant ne l'aime guère, se lève enthousiaste, le prend dans ses bras et demande l'édition aux frais de la Nation. Le 14 Septembre, regardant un document envoyé par l'architecte HUYOT, il a la révélation, il se précipite à l'Académie dans le bureau de son frère brandissant ses papiers et lui criant : "je tiens l'affaire" ; il tombe évanoui et reste couché 5 jours.

1823 Publication du Panthéon Egyptien.

1826 Conservateur du musée Egyptien du LOUVRE.

1828 Voyage en EGYPTE.

1830 Retour à PARIS. Membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Titulaire de la chaire d’archéologie Egyptienne créée pour lui au Collège de France le 18 Mars.

1832 En parlant avec le savant BIOT il a un malaise. Il est emporté par une seconde attaque d'apoplexie le 4 Mars. Beaucoup de savants l'accompagnent au PERE-LACHAISE. Sylvestre de SACY et Alexandre de HUMBOLD tiennent le drap mortuaire.

Référence

Biographie des Contemporains ARNAULT

Dictionnaire Encyclopédique MOURRE

Dictionnaire de Biographie d'AMAT

Les 2 CHAMPOLLION J. BOUILLAT

CHAMPOLLION J. LACOUTURE

CHAMPOLLION E. DOBLHOFER

CHAMPOLLION déchiffre les hiéroglyphes M. C. TOUCHARD

Les Contemporains N° 17