Dize Michel Jérôme

Chimiste Membre de l'Académie de Médecine


Infos générales

Dates clés

Naissance :
24 Septembre 1764 - AIRE 40
Mort :
21 Août 1852 - PARIS

Situation

59ème Division 4ème ligne Avenue du Boulevard

Décoration

Chevalier de la Légion d'Honneur

Biographie

Son Père Michel, est apothicaire et ami de DARCET, son compatriote. Ses premières études se font dans son pays et auprès de son Père.

1780 Il monte à PARIS où DARCET le prend sous sa coupe. Se perfectionnant très rapidement, DARCET l'associe à ses travaux.

1784 Il devient le préparateur du cours de DARCET et assure la direction du laboratoire.

1787 En contact avec le chimiste LEBLANC, il suit les cours de chimie du Collège de France et entreprend des recherches sur la décomposition des sels marins — ce qui plus tard, sera à l'origine de son association avec LEBLANC —

1789 Travaille sur les sucres où il trouve la présence de chaux. Fait des recommandations pour les techniques de raffinage.

1791 Sur l'insistance de DARCET, il s'associe avec LEBLANC ET SCHEE (représentant du Duc d'ORLEANS financier de l'opération). Une usine pour la fabrication de la soude est construite à SAINT-DENIS. Il fait également l'analyse des cuivres et des médailles.

1792 Devient le 8 Septembre apothicaire-sous-aide au camp créé sous PARIS.

1793 Apothicaire-aide-major à l'hôpital de SAINT-DENIS le 13 Mai.

1794 Apothicaire-aide-major-principal au dépôt des médicaments de l'Ecole Militaire de PARIS. Le Comité de Salut Public considérant que l'usine de SAINT-DENIS provient de capitaux impurs, dévoile les secrets de fabrication et ruine la Société ; s'en suit un procès qui durera jusqu'en 1818. Usé LEBLANC se suicide et DIZE abandonne la procédure. Les Anglais reprendront le procédé et SOLVAY y construira sa fortune.

1795 Pharmacien de 1ère classe à l'Armée du Nord. Rentre à PARIS le 27 Octobre pour passer, avec succès, les épreuves de maîtrise en pharmacie. Devient membre de la Société Libre de Pharmacie de PARIS.

1796 Premier pharmacien en chef du Magasin Général des Médicaments qu'il organise.

Quitte l'Armée le 8 Septembre. Professeur à l'Ecole de Pharmacie de PARIS le 16 Octobre.

1797 Assure le cours d'Histoire Naturelle à l'Ecole de Pharmacie de PARIS.

1798 Publie "de la rectification de l'éther sulfurique avec le peroxyde de manganèse".

1802 Devient affineur national des monnaies.

1807 Entre au Grand Orient de France.

1823 Elu à l'Académie de Médecine. Créé à BRUXELLES une manufacture pour l'affinage des billions des basses monnaies d'argent par l'acide sulfurique, procédé de son invention.

1837 Devient Président de la Société de Pharmacie.

Il avait également inventé un procédé de conservation des viandes par déshydratation, ainsi qu'une encre de sûreté solide et indélébile. Il fournissait les encres de sûreté pour l'impression des billets de loterie.

Référence

Dictionnaire de Biographie Française d'AMAT

Dictionnaire de Biographie DESOBRY

Index de l'Académie de Médecine

Les Chimistes de la Révolution et de l'Empire A. QUESNEL