Aguado Alexandre Marie

Marquis de LAS MARISMAS Banquier - Maire d'Ivry sur Seine


Infos générales

Dates clés

Naissance :
29 Juin 1734 - SEVILLE Espagne
Mort :
1842 - JIJON Espagne

Situation

45ème Division
Tombe en 1ère ligne Avenue transversale n 01

Décoration

Membre de la Légion d'Honneur

Biographie

Son père est noble d'Espagne ; sa mère, même mariée avait le droit de porter la croix de chanoinesse de l'ordre de MALTE ou de Saint-Jean-de Jérusalem.

1798 Second Fils de la famille, il entre dans l'armée.

1808 Gros-Major (lieutenant-colonel) il adhère au régime de Joseph BONAPARTE.

1812 Nommé colonel. Poursuivit par des partisans de FERDINAND VII, il Faillit être fusillé.

1813 Aide de camp de SOULT a la bataille de VITORIA.

1815 Il quitte l'Armée et se lance dans le négoce à Paris ; monte des opérations sur l'eau de Cologne, le vin en Fûts, les étoffes particulièrement avec le Mexique et Cuba (opérations Financières).

1823 Son affaire devient une des plus importantes de Paris.

1828 Naturalisé français, il devient le banquier de FERDINAND VII qui le titre "Marquis de LAS MARISMAS". Il négocie les emprunts de l'Espagne en France sauvant ainsi le Roi FERDINAND de la banqueroute.

1831 C'est l'apogée de sa réussite. Il est reçu en voyage officiel en Espagne comme un souverain. Au retour, il décide qu'il est temps de profiter de la vie. Il vend sa banque pour se consacrer à sa collection de tableaux

La plus importante de Paris, et à l’Opéra dont il devient le banquier pour un investissement de 122.000 francs qui va se révéler fructueux et favorable à sa passion pour les danseuses.

Voulant assurer sa collection de tableaux pour 3 millions de francs, contre l'incendie, toutes les compagnies d'assurances reculent devant la somme.

1842 Part inspecter ses mines et propriétés en Espagne et s'égare dans la nuit, prend froid et meurt brusquement à JIJON.

Ses obsèques se déroulent à Notre Dame de Lorette à Paris devant le monde de la finance (le curé refusa les chanteurs de l'Opéra qui voulaient chanter le Réquiem).

Apprenant qu'AGUADO ne laissait en liquide que 60 millions, James de ROTHSCHILD remarque :"ce pauvre AGUADO, je le croyais plus à l'aise".

1843 La vente de sa collection de tableaux sera l'évènement de l'année mais l'abon-dance des pièces en limitera les enchères ; l'Etat s'en porte acquéreur pour une part.

Son épouse sera dame d'honneur de l'Impératrice EUGENIE.

Référence

— Dictionnaire de Biographie Française d'AMAT

— LAROUSSE du XXème Siècle

— CARREFOUR de l'Histoire J.B.