Bellart Nicolas François

Chevalier Conseiller Général de la Seine Procureur général à la Cour Royale


Infos générales

Dates clés

Naissance :
20 Septembre 1761 - PARIS
Mort :
7 Juillet 1826 - PARIS

Situation

23ème Division 2ème ligne Chemin Adanson

Décoration

Membre de la Légion d'Honneur

Biographie

Son Père, charron-carrossier, a une bonne aisance. Le jeune Nicolas fait ses études au Collège Mazarin puis, suit les cours du Collège de France.

1780 Entre stagiaire chez un procureur.

1785 S'inscrit comme avocat au Barreau de Paris.

1793 Défend Lacoste, dernier Ministre de la Marine de LOUIS XVI et obtient son acquittement. Tronchet propose à LOUIS XVI de l'associer à sa défense mais le Roi le récuse à cause de sa jeunesse et lui préfère de Sèze. N'ayant pas de certificat de civisme, il part se cacher en province.

1795 la Terreur passée, il reprend son métier d'avocat. Il défend l'Abbé SALOMON accusé de conspiration contre le Directoire.

1800 Nommé par BONAPARTE membre du Conseil Général de la Seine. Il multiplie les louanges à BONAPARTE si habilement que celui-ci ne se lasse de les entendre.

1801 Défend Mademoiselle de Cicé soupçonnée d'avoir hébergé les auteurs de la machine infernale de la rue St-Nicaise.

1803 présenté par le Sénat comme candidat au Corps Législatif, il est rayé par le Premier Consul.

1804 Assure la défense du Général Moreau compromis dans la conspiration de CADOUDAL.

1810 S'occupe activement de la reconstitution de l'ordre des avocats.

1814 Intrigue dans le Conseil Général afin de provoquer le renversement de l'Empire en obtient une proclamation dont il assure la rédaction : c'est un réquisitoire contre NAPOLEON et un appel aux BOURBONS ; il est imprimé et affiché dans Paris durant la nuit du 1er Avril. LOUIS XVIII le nomme Conseiller d'Etat.

1815 Durant les CENT-JOURS, il se réfugie en Hollande et écrit "Essai sur la légitimité". A la seconde Restauration, il est nommé procureur général le 14 Août. Le Beau—frère de Ney l'approche pour être le défenseur du Maréchal, il refuse en raison de ses fonctions mais suggère un système de défense qui aurait été plus favorable, mais, devant la Chambre des Pairs, en tant que Procureur Général son réquisitoire énergique incitant la Chambre à en finir rapidement, exaspère les Pairs qui jugent "que l'éloquence est un bel art mais que Bellart n'est pas l'éloquence" toutefois leur vote suivra son réquisitoire. Le soir en dinant le Maréchal Ney dit "je suis sûr que M.BELLART dine avec moins d'appétit que moi !"

1816 Elu à la Chambre, il se fait remarquer par ses attaques contre la presse.

1820 En voyage à Brest, la jeunesse manifeste sous ses fenêtres lui montrant ainsi combien il est indésirable dans la ville, il la quitte mais la Garde Nationale de Brest qui n'est pas intervenue est désarmée.

1821 Réélu député. Anoblit par LOUIS XVIII. Il s'occupe de l'amélioration des prisons et de la création de maisons pour jeunes délinquants. Il devient une des cibles de l'opposition libérale. Béranger dans la chanson "le juge de Charenton" modifie à peine son nom pour l'appeler le juge BELANT.

1827 Ses œuvres complètes furent publiées. Il avait en vain espéré être élu à l'Académie Française.

Référence

Biographie des Contemporains ARNAULT

Dictionnaire NAPOLEON TULARD

Dictionnaire des Personnages de la Révolution CARATINI

Dictionnaire de Biographie DESOBRY

Dictionnaire de Biographie Française d'AMAT

La Terreur Blanche Duc de CASTRIE

Les Mémoires de la Reine HORTENSE