Le Ier Empire au Père Lachaise > Annuaire des Fiches > BARRILLON Jean Joseph François Alexandre

Barrillon Jean Joseph François Alexandre

Planteur Financier Régent de la banque de France


Infos générales

Dates clés

Naissance :
1 Aout 1762 - SERRES 05
Mort :
19 Mai 1817 - PARIS

Situation

39ème Division 2ème ligne allée des ACACIAS derrière TURPIN partie basse de la division

Décoration

Biographie

Il est né dans une famille de bourgeois calvinistes très connue, mais peu fortunée.

Il est élevé à BAYONNE où il fait ses études. Un de ses oncles Monsieur PINCHINATE possède dans la ville une affaire de commerce et d'importation.

1788 Il entre commis chez son Oncle et s‘initie aux affaires.

1782 Il s'embarque pour SAINT-DOMINGUE où il est employé chez un riche planteur Monsieur d‘ANGLADE, son travail sérieux et son sens de l'ordre et des affaires en font rapidement le bras droit de son patron.

1784 Il s'associe avec la maison HUGUES et PAYAU pour acheter de moitié le domaine de PILATTE.

1787 Il épouse le 2 Aout Françoise Marguerite CHASSY-POULET née à LYON vers 1760, elle lui apporte une dote confortable.

Lors de la révolte des noirs, il est nommé commandant et a 300 hommes sous ses ordres, avec il lutte contre 2000 noirs qu'il disperse dans tous les affrontements. Il est blessé par balle au bras. Après six mois de lutte qu'il juge sans espoir, il règle ses affaires à SAINT-DOMINGUE et quitte l’ile.

1791 Rentré en FRANCE, il se trouve à LYON où il monte un commerce. Lors de l'insurrection de la ville, il s'engage du côté des insurgés. Lors de la reprise de la ville, il se fait oublier en se retirant dans les HAUTES-ALPES.

1795 Monte à PARIS où il fonde une société de banque. Des spéculations heureuses en font l'un des banquiers importants sous le Directoire.

1799 Administrateur de la caisse des comptes courants. Il devient alors proche de BONAPARTE bien que souvent en affaire avec le banquier RECAMIER peu apprécié par ce dernier.

1801 Régent de la banque de FRANCE, il a le 14ème fauteuil le 16 Février et le garde jusqu'au 18/10/03.

1802 Règle les derniers différents qu'il avait avec SAINT-DOMINGUE.

1803 Sa banque éprouve de sérieuses difficultés lors de la reprise de la guerre avec l'ANGLETERRE il réussit à désintéresser ses créanciers qui le désirent intérêts compris grâce à une avance de la banque de FRANCE.

1804 Ses affaires sont de nouveau normales, mais il décide de se retirer de la banque et ne figure plus comme tel dans I ‘almanach Impérial de l'an 12. Il monte une société de négoce avec l'étranger.

1813 Il figure encore dans les négociants de PARIS qui obtiennent une licence pour le commerce avec l'étranger.

1814 Capitaine de la garde nationale, il se bat avec énergie pour défendre les barrières du ROULE et de I'ETOILE. Lorsque l'armistice est signé, il se rend avec un tambour dans les rangs ennemis annoncer la nouvelle, entouré par des cosaques, il manque d'être massacré. Le général RUSSE qu'il réussit à joindre ordonne de cesser le feu. En raison de son courage, il est nommé chef de bataillon.

1815 Durant les cent-jours, l'arrondissement de GAP l'élu député. A la seconde Restauration, il se retire de la vie politique.

Référence

Régents et censeurs de la banque de FRANCE R. SZRAMKIEWICZ

Dictionnaire de biographie FRANCAISE d'AMAT

Connaissance des arts