Le Ier Empire au Père Lachaise > Annuaire des Fiches > DAGOTY Pierre Louis (GAUTHIER-DAGOTY)

Dagoty Pierre Louis (gauthier-dagoty)

Peintre sur porcelaine


Infos générales

Dates clés

Naissance :
7 Février 1771 - PARIS
Mort :
26 Février 1840 - PARIS

Situation

8ème Division 3ème ligne avenue Casimir PERRIER centre de la division

Décoration

Chevalier de la Légion d'Honneur

Biographie

Il est d‘une famille d'artistes peintres et graveurs. Son Père Jean-Baptiste est peintre de la Reine MARIE-ANTOINETTE, il va perfectionner ses talents auprès de DIHL et de GUERHARD.

1798 Avec ses Frères Etienne et Isidore, ils reprennent un atelier de porcelaine qui vient d'être abandonné.

Il se spécialise alors dans la peinture sur porcelaine et fait preuve d'un grand talent.

Le travail que font ses frères pour l'affinement de la porcelaine, le sien dans la recherche de décoration des pièces, donnent rapidement une réputation et un essor important à la société.

1804 L‘Impératrice JOSEPHINE qui est devenue leur cliente, leur permet d'indiquer « manufacture de sa majesté l'Impératrice » Mention qui figure au fronton du magasin qu'ils ouvrent au 4 boulevard POISSONNIERE. Au verseau de chaque pièce est mentionné : manufacture de porcelaine de S. M. l'Impératrice, DAGOTY PARIS.

L‘élégance de leur production dans les formes et la décoration, une technique particulière dite de l'or épais recouvre l'intérieur des objets, rares sont les porcelainiers qui maitrisent cette technique, leur réputation devient de plus en plus grande.

Bientôt, ils sont fournisseurs de toutes les cours d'EUROPE.

1806 La fabrique a entre 100 et 120 ouvriers, ils font un chiffre annuel de 350.000 francs pour les deux tiers à l'exportation.

1807 Les effets du blocus continental décrété l'année précédente par NAPOLEON, est néfaste pour eux, ils réduisent leur effectif à environ 80 ouvriers. NAPOLEON leur accorde un prêt de 80.000 francs qui permet une relance de l'entreprise.

1815 A la Restauration, l'entreprise devient « manufacture de S.A.R. Madame la duchesse d'ANGOULEME ».

1816 Pierre Louis qui dirige la société s'associe avec HONORE pour donner une extension à l'entreprise.

1817 Ils fournissent au Président des U.S.A. MONROË un service qui aujourd‘hui est exposé dans une vitrine à la MAISON BLANCHE.

1820 l'association avec HONORE se termine Pierre Louis reste seul aux commandes de la société, le succès est toujours présent.

1830 Après la révolution de Juillet, il devient capitaine de la garde-nationale PARISIENNE.

1836 Nommé chevalier de la Légion d'Honneur le 26 Juillet. Il semble que c'est dans ces années que la société cesse ses activités.

Référence

Dictionnaire de biographie FRANCAISE d'AMAT

Dictionnaire NAPOLEON J. TULARD

Dictionnaire du XIX siècle LAROUSSE