Le Ier Empire au Père Lachaise > Annuaire des Fiches > ARAGO Dominique François Jean

Arago Dominique François Jean

Physicien Secrétaire perpétuel de l'académie des sciences Député Ministre de la Marine et des colonies


Infos générales

Dates clés

Naissance :
26 Février 1786 - ESTAGEL 66
Mort :
2 Octobre 1853 - PARIS

Situation

4ème DIVISION 2ème section 1re ligne face à la 1re section

Décoration

Biographie

Son Père est trésorier de la monnaie à PERPIGNAN.

Il fait ses premières études au lycée de PERPIGNAN en s'orientant vers les lettres. Se promenant sur les remparts, il rencontre un jeune officier chargé de leur restauration. Celui-ci sort de Polytechnique et lui parle du but et du fonctionnement de l'école séduit, il décide de s‘y présenter.

1805 Il passe l’examen, son examinateur LEGENDRE est peu tendre, mais s‘adoucit progressivement devant le savoir du postulant, il est reçu premier. Plus tard LEGENDRE sera son confrère et son ami.

1805 LAPLACE confiant en ses capacités le fait nommer bibliothécaire à l'observatoire de PARIS.

1806 Il est associé à CHAIX et à RODRIGUEZ par NAPOLEON qui les fait partir en Espagne poursuivre les travaux de MECHIN et DELAMBRE sur le méridien.

1808 Pris pour un espion après l'entrée des FRANCAIS en ESPAGNE, il est arrêté mais réussit à s'évader. Il trouve un bateau pour MARSEILLE en mer le bateau est capturé par des pirates Barbaresques, il est fort maltraité et employé comme interprète sur les bateaux pirates. Après de nombreuses interventions du consul de France auprès du DEY d'ALGER il est libéré. Le bateau qui le rapatrie s'échoue sur les côtes de SARDAIGNE.

1809 Enfin de retour à PARIS il est traité en héros. Le 18 Septembre il est élu à l'académie des sciences par 47 voix sur 52. La même année, il aide MONGE dans sa tâche de professeur de géométrie analytique à polytechnique, il y enseignera jusqu'en 1830.

1810 Il présente à l'académie des sciences une série de travaux particulièrement importante sur des problèmes d‘optique et sur la vitesse de la lumière venant des étoiles. A la même époque il étudie avec BIOT l'indice de réfraction des gaz.

1812 Il est chargé par le bureau des longitudes de faire un cours d'astronomie, il le poursuivra jusqu'en 1845. Ses leçons sont données à l'observatoire.

1816 Il crée à polytechnique un cours d'arithmétique sociale où il traite d'économie, de démographie.

1822 Directeur du bureau des longitudes.

1836 Secrétaire perpétuel de la section mathématique de l'académie des sciences. Il est élu député des PYRENEES-ORIENTALES, durant la monarchie de Juillet, il siège avec la gauche républicaine.

1834 Réélu dans les PXRENEES-GRIENÎALES ainsi qu'en 1846.

1848 Ministre de la marine et des colonies dans le gouvernement provisoire.

1852 Refuse de prêter le serment que tous les fonctionnaires doivent à l'EMPEREUR NAPOLEON III donne des instructions pour qu'il ne soit pas inquiété et que ses fonctions lui soient conservées ;

1853 Son enterrement, tant en raison de sa notoriété scientifique que politique regroupe 60.000 personnes. Son monument est érigé par ne souscription nationale à laquelle s'associent plusieurs académies étrangères.

Il avait découvert, la polarisation colorée et un appareil pour la mesurer. L’interférence des rayons lumineux à travers les différentes couches de l'atmosphère. L'action néfaste du cuivre sur les aiguilles aimantées. ll a également étudié longuement les phénomènes d'électromagnétisme.

Son vieil Ami Alexandre HUMBOLDT a écrit "Il a rédigé les plus beaux traités d'astronomie qui est existés"

Référence

Dictionnaire de biographie FRANCAISE d'AMAT

Biographie des contemporains ARNAULD

LAROUSSL du XIX siècle

Dictionnaire de biographie DEZOBRY

Un pygmalion CATALAN G. CHEVALIER

Dictionnaire des Francs-Maçons GAUDART de SOLAGES