Chevet Germain Charles

Horticulteurs Epicier


Infos générales

Dates clés

Naissance :
12 Janvier 1771 - PARIS
Mort :
25 Juillet 1832 - PARIS

Situation

31ème division

Décoration

Biographie

1780 Il est horticulteur à BAGNOLET sa grande réputation le fait fournisseur de toutes les notabilités.

IL crée une rose qu'il baptise « la chevette » dont il offre une des plus belles à la princesse de LAMBALLE. CeIIe-ci la pique dans ses cheveux, La Reine MARIE ANTOINETTE demande les mêmes roses. La demande devient tellement importante à la cour, qu'il installe une production de roses à TRIANON.

1792 Malgré les événements, il reste fidèle à son ancienne clientèle. Il portera des roses a la Princesse de LAMBALLE lorsqu’elle est emprisonnée.

1793 Fortement compromis par ses relations, il est emprisonné et jugé. Mais il a 17 enfants, sept servent dans les armées de la République. ll est libéré, mais condamné à guillotiner ses rosiers et à planter des pommes de terre à la place. Il vend ses terres et se fait oublier jusqu'au 9 Thermidor.

1794 Il achète l'arcade numéro 120 à l’ex-Palais-Royal et ouvre une épicerie fine, son magasin devient vite célèbre TALLEYRAND, Ie banquier PERREGAAUX entre autres vont être ses clients.

GRIMOD LA REYNIERE écrit de lui : « Il peut à peine se mouvoir dans son petit trou obscur toujours rempli d'excellentes bêtes et de foncés gourmands, Il parfume les environs à près de cinquante toises. Des daims entiers, des chevreaux, des sangliers, des outardes pendent à sa porte. Turbots d'HONFLEUR, perdreaux du DAUPHINE ortolans vins fines liqueurs de la MARTINIQUES emplissent sa boutique. CAREME, GOUFFE vont faire leurs classes chez lui.

Le marquis d'ALLIGRE, BRILLAT Savarin sont ses clients. BRlLLAT SAVARIN vante ses carpes du RHIN, ses cochonnailles de TROYES et ses huitres d'ARCACHON.

1812 Il agrandit sa boutique par l'achat d’une arcade contigüe.

Madame CHEVET participe à la prospérité de la maison. Les membre des jurys qui viennent testé la qualité des pâtés ignorent que c'est elle qui les faits.

1830 Il quitte l'arcade 220 pour s'établir plus à l'aise dans la galerie de CHARTRES BALZAC sera l'un de ses illustre clients, il citera CHEVET plusieurs reprises dans la comédie humaine.

Son épouse est morte quelques jours avant lui le 15 Juillet 1832.

Référence