Chappe D'Auteroche Claude

Physicien Inventeur du télégraphe optique


Infos générales

Dates clés

Naissance :
25 Décembre 1763 - BRULON (Sarthe)
Mort :
25 Janvier 1805 - PARIS

Situation

29ème Division Chemin des Chèvres 2ème ligne - près de Caulaincourt

Décoration

Biographie

Son père, Ignace, est avocat au Parlement. Directeur des Domaines du ROI.

Son oncle, l'Abbé CHAPPE d'AUTERICHE est physicien et astronome de grande renommée qui est allé en Sibérie et en Californie pour mieux étudier le déplacement de Vénus et du Soleil.

Destiné à la prêtrise, Claude CHAPPE étudie à Rouen puis au Séminaire de la Flèche. Pendant ses vacances d'écolier, il met au point un système pour correspondre avec ses frères au moyen d‘une règle tournant sur un pivot et portant à chaque extrémités deux autres règles mobiles : c'est le germe de sa future invention. A sa sortie du séminaire il est muni de deux bénéfices religieux, mais se passionne plus pour la physique que pour la prêtrise.

1783 Publie ses premiers mémoires sur la physique et réalise des expériences avec des bulles de savon qui, remplies de gaz s'attirent et détonnent. Il devient membre actif de la Société Philomathique.

1790 Perd ses bénéfices ecclésiastiques et se retire à BRULON. C'est là qu'aidé de ses trois frères : René, François et Abraham ainsi que de ses cousins DELAUNAY, qu'il travaille aux moyens de communications optiques après avoir pensé a des moyens sonores.

1791 Il construit à BRULON son premier poste en grandeur nature : des branches de quatre mètres au sommet d'un poteau — plaques blanches d'un côté, noires de l'autre — un employé au sol, manœuvre avec une corde, les barres montées sur poulies. La première ligne va de BRULON a PARCE soit 15 kilomètres.

1792 Le télégraphe est installé dans le Parc de Saint-Fargeau, à Paris mais est incendié par des fanatiques qui pensent qu'il s'agit d'un moyen de communication avec Louis XVI, au Temple.

1793 Le 1er Avril ROMME fait à la Convention, un rapport favorable à l'inventeur, LAKANAL le soutient. Le 26 Juillet l'Assemblée adopte le système CHAPPE et lui accorde les appointements d'un capitaine du génie en le nommant ingénieur du télégraphe.

La première ligne PARIS-LILLE est décidée.

1794 La première ligne fonctionne et annonce à l'Assemblée la reprise du QUESNOY, une heure après l'entrée des troupes Républicaines dans la ville.

1800 Trois lignes existent : PARIS—LILLE—PARIS—STRASBOURG—PARIS—BREST soit 1253 kilomètres (en 1844 avec 534 stations il y aura 5.000 kilomètres de couverts).

1804 Une polémique est engagée par MM BREGUET et BETHANCOURT qui prétendent avoir fait l'invention avant CHAPPE. Ulcéré, ce dernier sombre dans la dépression.

1805 Il se jette dans un puits à l'hôtel de Villeroy ; il en est retiré mort.

Inhumé au cimetière de Vaugirard, il est transféré au Père Lachaise en 1829.

Son frère : Ignace (1762—1829) sera, après lui Directeur des lignes télégraphiques en France.

Référence

Biographie des Contemporains ARNAULT

Dictionnaire de Biographie d'AMAT

La Révolution Française C. MANCERON

Almanach de l'Histoire M. LIS

HISTORIA NO 124 et 558

SOUVENIR NAPOLEONIEN NO 282