Breguet Abraham Louis

Fondateur de la Société d'horlogerie BREGUET Membre de l'Institut


Infos générales

Dates clés

Naissance :
10 Janvier 1747 - NEUFCHATEL SUISSE
Mort :
7 Septembre 1823 - PARIS

Situation

11ème Division Chapelle chemin Méhul, 3ème ligne près de la tombe de Fourcroy

Décoration

Chevalier de la Légion d'Honneur

Biographie

Il descend d'une famille protestante Française émigrée en Suisse lors de la révocation de l'Edit de Nantes.

1757 Orphelin de Père, sa Mère se remarie avec un autre descendant d'émigré Français horloger de son métier ; aussitôt passionné par cette activité le jeune Abraham commence à y travailler.

1762 Envoyé à VERSAILLES poursuivre son apprentissage, il le termine lorsque sa mère meurt lui laissant sa jeune sœur à charge.

Tout en travaillant il suit au Collège Mazarin, les cours de mathématiques de l'Abbé MARIE qui le prend en affection et sera pour lui un protecteur efficace.

1775 Il ouvre une maison d'horlogerie quai de l'Horloge à Paris, disant "la France est la seule nation capable de développer le talent d‘un artiste". Il réalise sa première grande invention : la montre perpétuelle qui se remonte par le mouvement du bras. L'Abbé MARIE lui procure une clientèle importante à la Cour, y compris le Roi et le Duc d'Orléans.

1780 La Reine possède la montre perpétuelle n0 2 et la NO 46. Elle lance la réputation de BREGUET dans les Cours Européennes et le sens du commerce d'Abraham fait le reste. Ses montres ont la réputation de pouvoir être portées huit ans sans être ouvertes pour nettoyage.

1791 Il émigre en Angleterre.

1794 Rentre en France après le 9 Thermidor. Il invente les montres plates grâce à des modifications fondamentales du mécanisme, puis un pare-chute, les protégeant des coups. Il perfectionne les montres à sonnerie en inventant les ressorts "timbre" qui permettent d'entendre la sonnerie, les montres fermées.

Cette technique servira dans la construction des boites à musique.

1797 Le savant EYMAR écrit dans le Moniteur de Novembre : "la modestie du citoyen BREGUET ne lui a pas encore permis de mettre à jour les découvertes dont la date marquera l’époque des plus grands progrès que l'horlogerie ait faite jusqu'à nos jours".

1802 Le Premier Consul lui remet la médaille d'or de l'exposition des produits de l'industrie. Il invente également l'échappement a force constante qui donne plus de précision.

1804 PIE VII devient son client.

1807 Il fait prospecter les Cours étrangères, les Etats-majors de la Grande Armée.

Après TILSITT il crée une Maison annexe en RUSSIE. DUROC précise que l'EMPEREUR ne porte que des montres BREGUET notamment la montre a "tact" émaillée vert qui permet de lire l'heure la nuit : c'est la montre MD 2384 et vaut 1.600 Frs.

1808 BREGUET devient horloger de sa Majesté et de la Marine Impériale. NAPOLEON lui achète un exemplaire de la pendule sympathique qui a la particularité suivante : si l'on place une montre à répétition à son sommet elle se règle automatiquement.

1814 Présentation à l'Exposition de la Pendule Sympathique. Durant son séjour à PARIS le Tsar rend visite à BREGUET et déjeune avec lui dans l'appartement au-dessus du magasin.

1816 Membre de l'Institut en remplacement de CARNOT.

1823 Membre du jury pour l'Exposition des produits de l'industrie.

Mort subite le 7 Septembre.

Le Baron ERNOUF écrit dans l'Histoire de trois ouvriers Français : " Tous les témoignages contemporains s'accordent à vanter le caractère de BREGUET autant que ses aptitudes commerciales et scientifiques, sa physionomie irrégulière mais fortement caractérisée, offre le reflet fidèle des qualités qu'il réunissait : l'énergie et la mansuétude".

L'aviateur Louis BREGUET est son arrière-arrière-petit-fils.

Référence

Biographie des Contemporains ARNAULT

INSTITUT NAPOLEON NO 56 C. BREGUET

La dynastie BREGUET L.A. CLOUZOT

LAROUSSE DU XXème Siècle