Boyer Jean-pierre

Général de Division Président de HAITI


Infos générales

Dates clés

Naissance :
28 Novembre 1776 - Port-au-Prince HAITI
Mort :
9 juillet 1850 - PARIS

Situation

12ème Division Chapelle 1ère ligne Avenue de la Chapelle

Décoration

Biographie

Fils d'un colon français et d'une esclave noire de Guinée. Elevé en France, il s‘enthousiasme pour les idées de la Révolution.

1790 Retourne en Haïti, il devient chef de bataillon à la Légion Egalité.

1794 Lors de l'invasion anglaise, il se retire avec les commissaires Français POLVEREL et SANTHONAX à JACMEL, ville d'Haïti, Adjoint au général BEAUVAU (autre mulâtre) qui commande la place. Le général BEAUVAU mort, il lui succède et montre un grand talent d'organisateur et de stratège.

1794 A l'annonce du décret de la Convention abolissant l'esclavage, les noirs se soulèvent contre les Anglais. La bravoure de BOYER le fait remarquer à la défense de LEOGANE, à la bataille de la Grande Anse où il est blessé en combattant un général anglais... lui aussi s'appelant BOYER.

TOUSSAINT-LOUVERTURE qui dirige l'un des mouvements noirs pour l'indépendance se méfie des mulâtres qu'il juge alliés aux blancs par le sang. RIGAUD, autre général noir, cherche à rallier tous les Haïtiens, BOYER se rapproche de lui ; il l'accompagne au CAP où a lieu une rencontre avec le général d'HEDOUVILLE. L'insurrection noire menée par Toussaint-Louverture étant victorieuse dans un premier temps, ils doivent quitter Haïti.

1802 BOYER revient en Haïti avec l'expédition Française du général LECLERC, Beau-frère du Premier Consul. Toussaint-Louverture prisonnier est envoyé en France et y meurt. L'esclavage est rétabli. BOYER se sépare des Français et lutte pour la liberté des noirs.

1804 L'ile évacuée, Jean-Jacques DESSALINE (autre noir) se proclame empereur et devient un horrible tyran (il meurt en 1806). BOYER est un opposant souterrain.

1808 Partition de l'ile : l'ESPAGNE récupère l'est ; dans le sud PETHION fonde une république et prend BOYER comme adjoint, ce dernier le secondant puissamment dans son gouvernement. BOYER est alors général de division, commandant de la capitale Port au Prince. Attaqué par CHRISTOPHE (autre noir ayant succédé a DESSALINE) qui a pris le pouvoir dans l'autre partie de l'ile, il soutient un siège mémorable a Port au Prince, repoussant et déboutant ses adversaires.

1818 PETHION sur son lit de mort le désigne pour successeur, choix bien accueillis et ratifié par acclamations.

1820 BOYER réunit sous son autorité la totalité de l'ile, réforme les institutions lutte contre la misère mais reste suspect en raison de sa culture blanche.

1825 La France reconnaît la République d'Haïti et promet une indemnité de 150 millions de francs...... qui finira d'être payée en 1938.

1843 Renversé par une révolte noire, BOYER se retire à Paris.

Référence

Biographie des Contemporains ARNAULT

Dictionnaire encyclopédique d'Histoire MOURRE

QUID FREMY