Le Ier Empire au Père Lachaise > Annuaire des Fiches > BOURGOING Marie-Thérèse Etiennette

Bourgoing Marie-thérèse Etiennette

Comédienne Sociétaire de la Comédie Française


Infos générales

Dates clés

Naissance :
14 Juillet 1781 - PARIS
Mort :
11 Août 1833 - PARIS

Situation

12ème Division 1ère ligne Chemin Talma

Décoration

Biographie

Son Père, Edmé, est cordonnier. Jeune elle commence une carrière de danseuse.

1800 Madame VERTUS la remarque et la présente à la Comédie Française.

1801 Elle y débute le 28 Novembre dans un rôle d'ingénue ; ce sera avec les soubrettes ses emplois pendant la majeure partie de sa carrière ; son sourire, sa gaité et ses yeux sont remarqués de tous et plus particulièrement par CHAPTAL dont elle devient la maîtresse.

1802 Le désir express de CHAPTAL ayant fait force de loi, elle est reçue sociétaire de la Comédie Française. STHENDAL la décrit, au théâtre, dans une loge sur les genoux de CHAPTAL à l'étonnement des spectateurs.

1804 Une rivalité à son sujet entre CHAPTAL et NAPOLEON conduit CHAPTAL à démissionner du Ministère de l'Intérieur.

Elle fait partie de la troupe du Français envoyée à ERFURT pour jouer devant un parterre de Rois. Le Tsar souhaitant la rencontrer en privé s'en ouvre à NAPOLEON qui lui répond : ”c'est sans aucun doute possible mais dès le lendemain chacun sera au courant du moindre détail de la rencontre" ; le Tsar renonce.

1809 Peut-être en souvenir d'ERFURT elle est invitée à SAINT-PETERSBOURG où elle arrive le 30 Avril. Elle remporte de nombreux succès sur scène et se voit comblée d'attentions et de cadeaux.

1810 De retour à PARIS, elle joue au Théâtre Français le 29 Septembre dans "l'Epreuve nouvelle". Le théâtre est assiégé, les rues des alentours bloquées, la moitié des gens ne peuvent entrer dans le théâtre tant la foule est nombreuse ; la moitié de ceux qui font entrés ne peuvent que circuler dans les couloirs et les galeries sans pouvoir accéder à la salle.

1811 Fait une tournée triomphale en HOLLANDE avec TALMA.

1813 Fait partie de la troupe du Français envoyée jouer à DRESDE.

1814 Après l'entrée des Alliés à PARIS, dans ses salons se rencontrent : le Tsar, le Roi de PRUSSE et de nombreux généraux alliés ; épisode qui lui fait perdre beaucoup de sa popularité.

1815 Après plusieurs incidents elle est menacée d'être renvoyée du Français.

TALMA lui vient en aide et la soutient avec énergie. Elle poursuit donc sa carrière à la Comédie Française.

1829 TALMA disparu elle quitte le Français le 1er Avril et ne paraît plus que rarement sur scène jusqu'à sa mort en 1833.

Référence

Dictionnaire de Biographie Française DESOBRY

Dictionnaire NAPOLEON J. TULARD

Biographie Française AMAT

SOUVENIR NAPOLEONIEN