Le Ier Empire au Père Lachaise > Annuaire des Fiches > BOURDON de VATRY Marie-Antoine

Bourdon De Vatry Marie-antoine

Baron de l'EMPIRE Ministre de la marine Préfet


Infos générales

Dates clés

Naissance :
21 Novembre 1761 - SAINT-MAUR
Mort :
22 Avril 1828 - PARIS

Situation

26ème Division 3ème ligne chemin MONVOISIN côté 28ème Division

Décoration

Officier de la légion d'honneur
Chevalier de SAINT-LOUIS

Biographie

Son père 1er commis des finances fait imprimer sans en avoir demandé l'autorisation, un projet de réforme des finances, l'abbé TERRAY qui est son ministre le fait incarcérer à la BASTILLE.

Marc-Antoine qui fait ses études au collège d'HARCOURT est frappé par l'injustice qui s'abat sur son Père et se tourne vers les idées nouvelles.

1738 Entre comme surnuméraire dans les bureaux de la marine.

1781 Devient secrétaire de l'amiral de GRASSE qu'il accompagne aux ETATS-UNIS. Il est nommé secrétaire général de l'armée qui seconde les insurgés.

1785 De retour en FRANCE, iI entre comme sous-chef au ministère des finances.

1792 Directeur en chef de l'administration des colonies.

1798 Agent maritime, en mission à ANVERS, il en fait en huit mois l'un de ports les plus modernes, des mieux équipés et des plus importants d'EUROPE.

1799 Ministre de la marine en remplacement de l'amiral BRUIX. Poste obtenu grâce au soutien de SEYES oui a été frappé par son activité et se réalisations. Après le 18 Brumaire, il démissionne mais BONAPARTE refuse sa démission.

1800 Ayant refusé d'envoyer deux vaisseaux pour secourir MALTE jugeant qu'ils seraient perdus, il quitte son ministère. Le 12 Novembre, il est envoyé à ANVERS comme ordonnateur des mers du NORD. Il est rapidement destitué sans en savoir la cause et envoyé à LORIENT comme chef de port.

1802 Préfet maritime au HAVRE en Octobre. Chargé des préparatifs de l’expédition de SAINT-DOMINGUE, iI en prévoit l'échec et le fait savoir, sa préfecture est supprimée.

Le 17 Septembre, il est nommé préfet du VAUCLUSE, il fait construire un pont sur le RHONE, puis un sur la DURANCE, il ouvre le lycée d'AVIGNON.

1805 Préfet du MAINE et LOIRE le 25 Juillet. Il fait réparer les levées de bord de LOIRE qui canalisent le fleuve en cas de crue, restaurer les ponts de Cé et construire le pont de SAUMUR.

1809 Préfet de GENES, il fait construire des routes, un pont sur le PO, à son départ les GENOIS reconnaissants lui offre son buste en marbre.

1810 Baron de l'EMPIRE le 31 Janvier.

1814 Sous la première RESTAURATION, il est directeur du personnel de la marine grâce à la protection de son ami MALOUET.

1815 Sous les cent-jours NAPOLEON le nomme commissaire extraordinaire pour la 17me région militaire, puis préfet de l'ISERE le 4 Mai.

A la seconde RESTAURATION, il se retire de la vie publique. La médiocrité de sa fortune après avoir occupé de si importants postes montre la sagesse et l'honnêteté de sa gestion des affaires, mais il est contraint à une vie modeste.

Référence

Biographie des contemporains ARNAULT

Dictionnaire de biographie d'AMAT

Dictionnaire NAPOLEON J. TULARD

Dictionnaire de la REVOLUTION ROBINET

Dictionnaire de biographie DESOBRY

Les préfets de NAPOLEON J. SAVANT

Armorial du 1er Empire A. REVEREND

Institut NAPOLEON N 132