Bosio François-joseph

Sculpteur Baron Professeur à l'Académie des Beaux-Arts Membre de l'Institut


Infos générales

Dates clés

Naissance :
19 Mars 1763 - MONACO
Mort :
29 Juillet 1845 - PARIS

Situation

45ème division 1ère ligne Chemin du Quinconce

Décoration

Officier de la Légion d'Honneur
Chevalier de Saint-Michel

Biographie

1785 Ses dons innés pour la sculpture le Font remarquer par le Prince Honoré III de Monaco qui le fait admettre comme élève dans l'atelier de PAJOU a PARIS.

1787 A la fin de l'année, ayant critiqué les œuvres de son Maître, il quitte l'atelier de PAJOU et regagne Monaco.

1792 Il s'engage dans l'armée et devient officier d'artillerie en garnison en Italie, principalement à Turin.

1802 Il quitte l'Armée. Pour vivre il réalise des statues sur commande pour les églises et les monastères. Rencontre de CANOVA dont le style le marquera fortement.

1807 Revient à Paris. Grâce à la protection du sculpteur toscan Lorenzo BARTOLONI, il obtient la réalisation de plusieurs cartouches sur des scènes de la Campagne de 1805 pour la Colonne de la Grande Armée, Place Vendôme à Paris.

1808 Il expose sa première œuvre importante au Salon : une sculpture représentant "l'Amour lançant ses traits et s'envolant", aussitôt commandée en marbre par l'Impératrice Joséphine.

1809 Il prend comme élève Astyanax Scaévola BOSIO, fils de son Frère Jean-François, le peintre. Il exécute une statue en pieds de l’Impératrice Joséphine, statue malheureusement détruite en 1870 ; puis un buste d’impératrice qui sera reproduit de nombreuses fois.

1810 Vivant-DENON affirme que Bosio est l'égal de Canova. Il est convoqué à Compiègne pour modeler les traits de la nouvelle Impératrice Marie-Louise.

Le buste sera exposé au Salon avec ceux de Jérôme, Catherine de Westphalie, la Reine Hortense, Pauline, Talleyrand et Vivant-Denon.

1812 Présente au Salon une statuette du Roi de Rome.

1814 Réalise le buste de Louis XVIII.

1817 Entre à l'Institut et devient professeur à l'Ecole des Beaux-Arts.

1822 Réalise la statue de LOUIS XVI pour la Chapelle Expiatoire qui sera mise en place en 1835. Il est fait "Premier sculpteur de sa Majesté".

1824 Réalise la statue de HENRI IV à Pau ainsi que les bustes des Maréchaux DAVOUT, LAURISTON, MASSENA et celui de CHARETTE.

1828 CHARLLS X le fait Baron.

1829 Réalise le quadrige qui couronne l'Arc de Triomphe du Carrousel à PARIS en s'inspirant de celui de Saint-Marc restitué à Venise, qui s'y trouvait durant l'Empire.

1830 Commence la statue de la Reine Amélie ; lors de sa mort, cette statue sera terminée par son neveu.

1838 Sculpte la statue de NAPOLEON destinée à couronner la colonne de Boulogne-sur-Mer.

Référence

Les Frères BOSIO Annette BORDEAU - Revue l'œil

Biographie des Contemporains Arnault

Dictionnaire Napoléon Jean TULARD