Le Ier Empire au Père Lachaise > Annuaire des Fiches > BIS Hippolyte Louis Florent

Bis Hippolyte Louis Florent

Auteur dramatique


Infos générales

Dates clés

Naissance :
19 Aout 1789 - DOUAI
Mort :
7 Mars 1855 - PARIS

Situation

14ème Division 1re ligne à l'angle du chemin LAURISTON et du chemin LABEDOYERE

Décoration

Membre de la Légion d'Honneur

Biographie

Son Père est juré-syndic du corps des orfèvres de DOUAI.

Après ses études, il se fixe à LILLE.

1816 Il est attaché à l'administration des droits réunis. Engagé politiquement, il fait circuler quelques pamphlets contre les BOURBON. II publie également dans "l'écho du NORD un article très marqué par le libéralisme.

Cet article provoque de graves remous dans la garde nationale LILLOISE entre les tenants du libéralisme et ceux de l'autoritalieme.IL lui est imposé de quitter LILLE. Il se rend à PARIS où il est affecté au ministère des finances. ll se lie rapidement avec les milieux libéraux. Bientôt il commence à écrire, peu de journaux acceptant ses écrits, il se tourne vers le théâtre.

1817 Il compose une tragédie "LOTHAIRE" en collaboration avec M. F. MAY, aucun théâtre n‘accepte la pièce. La pièce est cependant publiée en librairie.

1822 Une nouvelle pièce "ATTILA" tragédie en 5 actes est jouée à l’ODEON, mademoiselle MARS en est la vedette. C'est un très grand succès peut-être aussi parce que le public sait qu'elle a été soumise à la sévérité de la censure. Bientôt la pièce est suspendue pendant près de deux mois, le temps que l'auteur accepte la modification de quelques vers. Cela va renforcer le succès. Bientôt jugée encore trop critiqué vis à vis du régime, elle est suspendue.

1827 Le 29 Octobre la comédie FRANCAISE présente sa pièce "BLANCHE d'AQUITAINE" en cinq actes. L'acteur FIRMIN y est remarquable. Sous la figure du héros, transparaît le duc d'ORLEANS, Ia censure peu clairvoyante, n'avait fait modifier que quelques vers. Il y eut quatre éditions de cette tragédie.

1829 Compose "Guillaume" TELL avec Etienne de JOUY la musique est de ROSSINI donnée à l'Opéra c'est un triomphe BIS est désormais célèbre.

1830 LOUIS-PHILIPPE reconnaissant pour la publicité que lui a faite "BLANCHE d'AQUITAINE" nomme BIS chef du bureau de l'administration des douanes.

Il compose la "marseillaise du nord" à la louange du nouveau régime elle est chantée à LIILE et dans les autres villes du NORD par la garde nationale à la réception des nouveaux drapeaux tricolores que leur donne le ROI.

1838 Il écrit une biographie du maréchal MORTIER mort en protégeant le ROI lors de l‘attentat de FIESCHI le 28 Juillet 1835. Il programme également es festivités du 165èptembre pour l'inauguration de la statue du maréchal à CATEAU-CAMBRESI.

1842 Edite une biographie du général GUILLEMINOT.

1845 Donne une tragédie "JEANNE de FLANDRE" elle n'est jouée qu'une fois, ce fiasco le fait renoncer à écrire.

Référence

LAROUSSE du XIX me siècle

Deux siècles au PERE LACHAISE P. BAUER

Dictionnaire de biographie FRANCAISE d'AMAT